Internationals

Habitat groupé intergénérationnel : Vivre mieux ensemble


Maison Publié le
Habitat groupé intergénérationnel : Vivre mieux ensemble

C'est un mode d'habitation qui existe depuis déjà plusieurs années chez nos voisins allemands, et un peu partout en France, il commence à séduire de plus en plus de monde.
Les résidences sénior et les maisons de retraite dites "classiques" tendent à devenir obsolètes. On vit plus vieux, et en meilleure santé qu'autrefois, et chacun souhaite rester autonome le plus longtemps possible.
L'habitat groupé intergénérationnel semble être une bonne façon de conserver sa place au sein de la société, sa vie sociale et surtout de garder une autonomie que ne permettent pas d'autres types d'habitats pour les personnes âgées.

Rompre avec la solitude et apporter une dimension écologique.

L'idée est très simple: des logements à prix raisonnables sont proposés à des personnes de tous âges dans un quartier, un village ou une ville. En contrepartie, chacun s'engage à participer à la vie de la "communauté" en mettant ses compétences au service des autres. Les étudiants donnent un coup de main aux retraités pour les courses, le ménage... alors que ces derniers proposent des cours de soutien scolaire, des gardes d'enfants...
En plus d'être un bon moyen de se sortir de la solitude, l'habitat groupé intergénérationnel est souvent un lieu où les principes d'écologie et de respect de l'environnement sont mis en avant. Il n'est donc pas rare que l'on demande par exemple aux habitants de participer à l'entretien du potager collectif.