Internationals

Le traitement contre les blattes et les cafards à Bordeaux en Gironde


Non classé Publié le
Le traitement contre les blattes et les cafards à Bordeaux en Gironde

Les traitements contre les blattes et les cafards à Bordeaux

Les blattes ou les cafards sont sur Terre depuis près de 350 millions d’années. Pourtant, ils ne sont pas appréciés par les hommes. Cachés dans vos appartements et vos cuisines, les blattes ou les cafards peuvent causer de nombreux dégâts et apporter des microbes. Ils se reproduisent très rapidement et peuvent donner naissance à près de 10 000 petits par an. Les professionnels et les particuliers cherchent à s’en débarrasser de façon efficace et font souvent appel à des sociétés de désinsectisation. Lorsque ces insectes sont présents dans votre bâtiment, il faut agir vite pour les éliminer.

Blattes, Cafards : différencier ces insectes qui colonisent Bordeaux

Les notions de « blatte » et de « cafard » sont en réalité des synonymes. Il en est de même avec le mot « cancrelat ». Il faut dire qu’il existe plus de 4500 espèces de ces insectes dans le monde. Et seulement une partie d’entre elles sont nuisibles. C’est malheureusement ces insectes nuisibles que retrouve en grand nombre la ville de Bordeaux en Gironde. Il est alors intéressant de savoir différencier les différents types de blattes, même si elles seront traitées de la même façon. Il existe des blattes germaniques, des blattes orientales, des blattes américaines et des blattes rayées. Mais comment faire la différence entre ces différents insectes ?

La blatte germanique a un corps d’une taille comprise en un centimètre et un centimètre et demi. Elle parcourt le monde entier et elle est qualifiée comme étant une blatte domestique. Elle est la blatte la plus connue. Elle se distingue du cafard par ses deux bandes foncées derrière le cou. Elle se cache dans les endroits humides et chauds comme les salles de bain et les cuisines. Elle se nourrit alors de toutes les ordures alimentaires qu’elle peut trouver comme la viande, le sucre, les féculents. Mais son régime alimentaire est aussi composé d’ordures ménagères en tout genre et même de cafards morts ou blessés.

La blatte orientale a une plus grande taille que la blatte germanique. Adulte, elle peut atteindre une taille de trois à quatre centimètres de long. La blatte orientale possède des ailes mais ne peut pas voler. Les ailes des femelles sont plus petites et plus faibles que celles des mâles. Contrairement à la blatte germanique qui vit en intérieur, la blatte orientale préfère les endroits frais et humides comme les feuilles mortes dans les parcs et jardins, les sous-sols, canalisations et les déchetteries. Elle se nourrit donc principalement d’ordures et de matériaux en décomposition. La blatte organique est capable de vivre un mois sans se nourrir mais pas sans boire de l’eau.

La blatte américaine a une taille similaire à sa cousine la blatte orientale. En revanche, elle présente une couleur rougeâtre et a un corps luisant ainsi qu’une rayure jaune derrière le cou. Ce type de blattes peut voler sur une courte distance. Son régime alimentaire reste les ordures ménagères et les cafards morts ou blessés et ressemble fortement à celui de la blatte germanique. La blatte américaine aime les lieux humides et frais et préfère vivre en extérieur comme dans les arbres. Il est possible de la trouver dans caves, les salles de bains ou encore les cuisines, présentant des aliments, des déchets et des points d’eau.

Enfin, la blatte rayée doit son nom aux deux bandes jaunes présentes le long de son dos. Elle ressemble fortement à la blatte germanique par sa taille et sa couleur. Elle préfère les endroits chauds et secs. Elle est alors parfaitement bien installée dans vos habitations chauffées. Ce type de cafard aime courir le long de vos meubles et vit dans les chambres, les bureaux et les salons. Il est facilement visible.

 

Connaître les traitements contre les blattes et les cafards

Pour savoir si une blatte est présente dans votre logement à Bordeaux, vous pouvez remarquer une odeur désagréable due aux excréments qu’elle laisse. Ces derniers sont généralement visibles le long des murs ou sur le chemin de la blatte. Ils ont une taille d’environ deux millimètres. Ces insectes nuisibles muent et changent alors de peau laissant tomber l’ancienne sur leur passage. C’est de nouveau un moyen efficace de les repérer. Ils peuvent laisser derrière eux des traces ou trainées noires. Les cafards pondent des œufs dans des poches qui sont visibles pour l’homme. Elles sont signe d’une invasion de blattes. Les cafards sont repérables aux détériorations présentes sur les emballages de vos produits alimentaires. Il essaie de grignoter les produits à travers l’emballage et peut aussi ronger le papier de vos livres et autres matériaux. De plus, dans votre cuisine, votre salle de bain ou votre cave ou sous-sol, il vous est possible de trouver une blatte vivante et de la voir courir le long des murs ou des meubles.

Pour beaucoup, les cafards ou les blattes amènent un sentiment de dégout et montrent un certain manque d’hygiène. Si vous vous apercevez d’une invasion de blattes, il vous faut nettoyer au plus vite les traces qu’elles ont laissées et les zones infestées et ne surtout pas laisser traîner de nourriture. Il faut penser à traiter l’ensemble du bâtiment dans lequel vous vous trouvez et pas seulement votre logement, bureau ou restaurant.

Pour vous débarrasser d’une invasion de blattes ou de cafards dans votre appartement ou sur votre le lieu de travail à Bordeaux, vous pouvez faire appel à un professionnel de désinsectisation. Le spécialiste peut vous proposer des traitements anti blattes et anti cafards à Bordeaux efficaces et non nocifs. En possession du certificat certiphyto, le professionnel de désinsectisation promet d’utiliser des produits comme les insecticides et les pesticides en toute connaissance de cause et sans danger pour les habitants bordelais. Il peut également utiliser des pièges pour réduire les populations de blattes ou encore du gel dit « appât » pour détruire entièrement les colonies de blattes ou cafards.